westmotards7627
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

westmotards7627

A douce allure moto plus sure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 la résine ou la carbonne?c'est par la

Aller en bas 
AuteurMessage
Trxman76

Trxman76


Messages : 42
Date d'inscription : 04/08/2007
Age : 42
Localisation : gruchet-le-valasse

la résine ou la carbonne?c'est par la Empty
MessageSujet: la résine ou la carbonne?c'est par la   la résine ou la carbonne?c'est par la Icon_minitimeJeu 24 Avr - 0:21

d'abord, la fourniture =>

http://jm25000.free.fr/v1/pc/boutique.htm

puis quelques principes de base =>

Le tissu de carbone, ça se travaille à peu près comme les autre tissus, verre compris, sauf que la fibre est rigide... sur des surfaces "faciles" (plane, par ex) ça va.
Sur des surfaces plus torturées, ça se travaille nettement moins bien que le tissu de verre. Encore que si tu prends du satin ou du sergé, c'est plus facile que du taffetas.

Bon et puis avec le carbone, on n'utilise généralement pas de résine polyester, mais de l'epoxy. Normal... Tu vas pas utiliser un renfort ayant des propriétés mécaniques élevées avec une matrice médiocre.


..j'imagine qu'il faut etre minutieux quant aux raccords entre les piéces de tissus ( pour l'alignement des fibres, esthétiquement ) ? Mon interrogation est surtout au niveau de la finition: ponçage, bien sur, mais faut-il polir ? Vernir ?
Et le tissus " Roving ", tu connais ? Ca ressemble au carbonne, et c'est beaucoup moins cher, est ce valable dans un cadre esthétique ? Mécanique ( renforts ) ? ...



L'alignement, c'est important tant esthétiquement que mécaniquement. en effet. Faut être très minutieux et ne pas travailler dans la précipitation malgré la faible durée de vie en pot de la résine... (Bref, tout prévoir à l'avance...)

Non, normalement, tu n'as pas à poncer, ni polir, ni vernir la pièce en fibre de carbone que tu obtiens. C'est le moule qui doit être parfaitement poncé, ciré (cire de démoulage) et poli. Si c'est le cas, la pièce finale est nickel.

Le roving, c'est pas un type de fibre, c'est un type de tissage: en l'occurence du taffetas. c'est le type de tissu le plus simple ou les fibres sont croisées l'une par dessus l'autre. Très rigide.Cherche sur google pour ces différents tissages, tu comprendras tout.

Dans le cas où tu veux travailler sans moule, juste pour l'esthétique, il faudra effectivement poncer la résine (surtout pas le carbone, sinon tu détruira son aspect) voir vernir avec un vernis polyuréthane.



Le pb, c'est que le sujet est très vaste. Et qu'avant d'arriver à faire quelque chose de bien avec du carbone, il vaut mieux être passé par les cases "mat de verre+polyester" et "tissu de verre+epoxy". Sinon, y'aura des ratés... et au prix du carbone...
Donc il faudrait faire ces 2 tutos avant.
Pis il faut pas mal de matériel, en définitive


Pour faire de la déco, -tout dépend de ce que tu veux faire -, le plus simple est de partir sur du mat de verre+polyester avec la finition carbone. C'est joli, mais mécaniquement c'est pas terrible.
C'est pourtant ce que la majeure partie des "professionnels" nous proposent....

Pour revenir à cette histoire de roving, le terme roving désigne une fibre enroulée non tissée. Mais par facilité, quand on dit juste roving, il y a toutes les chances que ce soit du taffetas.
Tu trouves du taffetas de verre, de carbone, de kevlar, etc.

ce qui a l'air de te faire douter c'est le lien vers powercomposites...
le roving qui est proposé sur leur page, c'est du taffetas de verre... c'est pas du carbone. la photo n'est pas très explicite. C'est blanc, translucide une fois stratifié, et ça ne ressemblera pas du tout à du carbone...

Bon, après, verre ou carbone, ça résiste plutôt bien à la chaleur, au moins celle d'un moteur ou d'un silencieux... C'est la résine qui peut ne pas résister à la chaleur et aux UV.... C'est souvent le cas, et ce qui a dû arriver à Rémi.
La mode est au carbone depuis qq années... alors on vend du carbone.... stratifié avec de la résine pourrie.


sur 17pouces dans la section technique y'a un super post sur la fabrication de pieces carbone
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=5612


une petite explication ( trés interressante ) de la finition carbone =>

Salut. Finition carbone, c'est que la pièce est généralement faite de résine polyester et de plusieurs couches de mat de verre (voile de verre non tissé, où toutes les fibres, longues de 5cm environ partent dans n'importe quel sens)

Le carbone n'intervient que sur l'extérieur de la pièce pour faire joli.

Ne pas travailler dans un local en dessous de 20°c. Masque contre vapeurs organiques requis, local aéré.

Ainsi en partant de ton moule parfaitement lisse, tu feras:

-entre 5 et 10 couches de cire de démoulage puis polissage méticuleux.
-gel coat polyester transparent (sorte de résine polyester plus gélatineuse que la résine standard et résistant aux UV entre autres...)
-attendre le temps nécessaire que le gelcoat devienne collant.
-couche de tissu de carbone, je te recommande du sergé 2/2, c'est le plus joli et le plus facile à travailler.
-résine
-mat de verre
-résine
-mat de verre
-résine
-.... autant de fois que tu le juges nécessaire.

-Attendre 12h, pièce au chaud. (30° c'est bien)

Après, il faut démouler. Tout dépend de la qualité du cirage....


Question ...Et dans l'autre sens, sans moule, en recouvrant un objet : je commence en sens inverse bien sur, mais j'imagine qu'il faut arreter au mat, le poncer parfaitement, avant d'y apposer la finition carbone ?
Réponse
.. A ceci près que la dernière couche de mat, il faut bien la tartiner de résine, qu'elle soit bien lisse, que ce ne soit pas trop ardu à poncer. Pour ce type de travail, une ponceuse peut être utile.

Ensuite résine, carbone, Gel-coat.
Pourquoi du gel-coat et pas de la simple résine: parce que dans le gel-coat, il y a de l'alcool polyvinyllique qui l'empêche de pêguer. Sinon, ta résine, séchant à l'air libre va pêguer un max.
Autre solution: ajouter de l'alcool polyvinyllique à ta résine et elle ne pêguera plus. A mon avis, mieux vaut du gel-coat, c'est fait pour.

Après, comme ton état de surface ne sera probablement pas irréprochable, ponçage (sans atteindre le carbone!!!) ->papier carosserie de 120 à 1200 et si c'est pas assez brillant, vernis automobile. Par contre, je ne m'y connais pas en vernis. Paraît que le vernis polyuréthane c'est pas mal, mais j'ai pas expérimenté...

Question Derniére chose, puis je laisser la piéce carbone sur le moule ? Je m'explique: si je veux ré habiller une piéce ( silencieux / platine repose-pieds / etc ... ), je travaille dessus forcément, mais la 1 ére couche de résine peut elle servir de colle, de façon à ne pas rendre amovible l'habillage
Réponse ...Oui, fais-moi confiance, si tu ne mets pas de cire de démoulage, ça va coller
Revenir en haut Aller en bas
http://trxman76.skyrock.com/
 
la résine ou la carbonne?c'est par la
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
westmotards7627 :: L'ATELIER MECANIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser