westmotards7627
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

westmotards7627

A douce allure moto plus sure
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 les bruit qui font flipper

Aller en bas 
AuteurMessage
Trxman76

Trxman76


Messages : 42
Date d'inscription : 04/08/2007
Age : 42
Localisation : gruchet-le-valasse

les bruit qui font flipper Empty
MessageSujet: les bruit qui font flipper   les bruit qui font flipper Icon_minitimeJeu 24 Avr - 0:11

1) Pétarade en décélération :

Symptôme d'un moteur pauvre (pas au niveau du porte monnaie mais au niveau de l'essence). La combustion est ralentie et continue dans le système d'échappement. Ce phénomène est accentué par les réglages anti-pollution. Il apparait aussi lorsque votre échappement est malade, les chicanes cassées ne retenant plus assez les gaz (ou lorsque vous installez un pot adaptable plus bruyant). Ce bruit ne signifie pas que votre moteur va casser ou que son rendement va diminuer, au contraire. Toutefois on peut souhaiter être plus discret. En ce cas il va falloir soit remplacer l'échappement défectueux, soit rajouter de l'essence. En phase de décélération, poignée de gaz fermée, c'est le circuit de ralenti qui désexe: on peut donc modifier le réglage des vis de richesse dudit circuit (attention il faut un peu d'expérience pour toucher à ça). Il existe parfois, sur certaines motos, un circuit spécifique du carburateur commandé par une petite membrane qui est actionné en cas de forte déceleration. En général, il est difficile de supprimer totalement ce bruit sauf si vous remplacez vos carburateur par un système d'injection.


2) Bruit de chaîne de transmission :

Caractérisé en roulant, en coupant les gaz, par un bruit de crécelles. C'est le plus souvent le signe que votre chaîne est sèche. A ce sujet il faut noter que le mieux est d'utiliser une graisse pour chaîne en aérosol : vaporisez et surtout attendez avant de rouler que les solvants s'évaporent sinon ça barbouille et ça ne graisse pas. Au fait, savez vous comment contrôler l'usure de sa transmission ? Il y a plusieurs points à contrôler : - l'état des dents des pignons - l'allongement général de la chaîne - la présence de tous les rouleaux sur les axes - la présence du clip de l'attache rapide s'il y a lieu et aussi la présence éventuelle de "points durs" (c'est à dire de maillons qui ne serait pas libre entre eux, par exemple qui seraient grippés). Les contraintes maximum sont au niveau des axes, ils vont donc s'user en premier et lorsque la couche extérieure du métal (durci par traitement thermique) sera usée, la chaîne s'allongera trés vite. Vous pouvez éventuellement démonter la chaîne et la poser par terre. Comprimez-la sur toute sa longueur ( en rattrappant les jeux ), mesurez ou bien faites une marque au sol puis étirez-la au maximum. La différence représente bien évidemment la totalité des jeux et ne doit pas dépasser 2% de la longeur totale. Vous pouvez aussi contrôler sans la déposer : d'une main rattrappez le jeu normal entre le pignon et la couronne en remontant la chaîne et de l'autre main, prenez un maillon situé au milieu de la couronne et écartez-le. S'il se décolle de plus de la moitié de la hauteur de la dent, c'est foutu. Comment éviter qu'il ne soit trop tard ? Il suffit de remplacer le kit chaîne avant que les pignons ne soient usés, c'est à dire lorsque du contrôle précédent il ressort que la chaîne est usée. Si par contre vous continuez à rouler avec cette chaîne, la partie la plus dure de l'axe n'étant plus là, l'allongement de la chaîne va s'accélérer très vite. Son pas (entraxe des maillons) ne va plus correspondre à celui des pignons et la chaîne va commencer à user les dents de manière dissymétrique (elles deviennent pointues). Au pire la chaîne va casser et au mieux elle va sauter par dessus les dents.



3) Les bruits d'embrayage :

A l'arrêt, moteur en route, vous débrayez et ce bruit s'arréte. Il provient du mécanisme d'embrayage lui-même. Il ne doit pas être considéré comme anormal tant qu'il n'évolue pas au fur à mesure des kilomètres. Ce mécanisme est peu soumis à l'usure et donc il est rarissime que ce bruit soit le signe d'un problème.



4) Les bruits de chaîne de distribution :

Ils ont deux caractéristiques : ils sont trés forts au ralenti à froid et ils ont une fréquence nettement plus faible que le régime de rotation du moteur (1/2 fois). Ce bruit diminue lorsque le moteur chauffe. A l'arrêt, en accélérant doucement le régime du moteur vous remarquerez qu'il diminue d'abord puis réapparaît ensuite à haut régime sous forme de vibrations. Votre chaîne de distribution insuffisamment tendue est à l'origine de ce bruit. En premier vous devez vous poser la question de savoir si votre tendeur de chaîne est manuel ou automatique. Dans le premier cas il faut effectuer le réglage. Dans le deuxiéme cas ce peut être le tendeur qui est en bout de course ou bien qui ne fonctionne plus correctement. S'il est en bout de course c'est que votre chaîne est à remplacer (rare avant 30000km). Quant à la défectuosité de cette pièce, de nombreux modèles en ont souffert et ce défaut est souvent pris en garantie. Le remplacement de la chaîne aujourd'hui ne doit pas poser de problème, tous les ateliers devant être capables de couper la chaîne usée et de renfiler la neuve sans démontage complet du moteur. Si ce bruit provient de l'usure normale de la chaîne, il évoluera doucement (il peut se passer 2 à 5000 km entre le début et le moment où il y a urgence à intervenir
Revenir en haut Aller en bas
http://trxman76.skyrock.com/
 
les bruit qui font flipper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
westmotards7627 :: L'ATELIER MECANIQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser